Festival International des Films de Femmes : Monique Phoba aux commandes

Culture

Les organisateurs du festival International des Films de Femmes ont dévoilé la  liste des membres du jury de cette deuxième édition. Et, à l'issue de la publication, Monique Mbeka Phoba présidera le jury, composé majoritairement de Béninois.

Peu-à-peu, le voile se lève sur la 2ème  édition du Festival International des Films de Femmes –Cotonou qui se tiendra cette année du 14 au 18 Septembre prochain. Les quatre membres du jury y compris la présidente évalueront les films en compétition. Le jury dévoilera ensuite son palmarès le 18 Septembre lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra à Canal Olympia. Le Jury se compose de quatre membres dont trois de nationalité béninoise. La présidente du Jury est Monique Mbeka Phoba. Elle est l’initiatrice du festival Lagunimages de Cotonou, auteur d’un recueil de poème. Elle est régulièrement sollicitée dans les jurys de festivals. Depuis 5 ans, elle présente dans les festivals et les universités un master class dénommée "la colonisation dans le cinéma Belge : un tabou ?". Le deuxième membre de ce jury est Faissol Fahad Gnonlonfin. Il est un ancien diplômé de l’Isma et producteur. Il s’intéresse essentiellement aux documentaires d’auteurs  de création et expérimentales du Cinéma ancré dans le réel, l’histoire, les arts et la culture. Sandra Adjaho est le troisième membre de ce jury. Elle est actrice professionnelle, comédienne au théâtre. Elle est depuis peu présidente du Jury dans certains festivals de la sous-région.

Charles Tesson est l’ancien délégué de la semaine de la critique du festival de Cannes de 2012-2021 et a présidé l’Aide aux cinémas du monde. Il est le dernier membre de ce jury si paritaire. Rappelons que le thème de cette édition du Fiff est « Regard du Cinéma Africain sur le pouvoir économique de la femme rurale ».

Raoul Nana DONVIDE