Développement de l’Agriculture : Le FNDA et les ATDA en concertation

Economie

La cérémonie officielle des assises entre le Fonds National de Développement Agricole et les Agences Territoriales de Développement Agricole a eu lieu ce mardi 18 mai 2021 à l’hôtel Jeco de Dassa-Zoumé. Au cœur des échanges, la santé de la collaboration entre le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et les Agences Territoriales de Développement Agricole (ATDA). Les acteurs ont trois jours pour évaluer les forces et faiblesses en vue de la prise de décisions idoines.

Elles se sont donné la main pour le développement de l’agriculture béninoise. Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) de divers pôles, deux institutions indépendantes mais qui travaillent en synergie d’action. L’atelier de ce mardi 18 mai tire son importance de la nécessité de faire le point des recommandations du cadre de concertation de février 2020. Occasion pour les participants de  jeter un regard critique sur les rôles et responsabilités de chaque partie, afin de convenir des perspectives d'une meilleure collaboration entre le FNDA et les ATDA. Selon le Directeur Général Valère Houssou, le FNDA a signé depuis octobre 2019, des accords-cadres de partenariat avec chacune des sept ATDA dans le but d'améliorer l'accès des acteurs agricoles aux financements adaptés. « A l'horizon 2021, le FNDA deviendra le fonds majeur de facilitation où converge l'essentiel des ressources destinées au financement des exploitants et entrepreneurs agricoles », a renchérie Dossa Aguémon, Directeur de Cabinet du Ministère de l'Agriculture de l'Elevage et de la pêche.

Il est attendu de ces trois jours de réflexion, une feuille de route consensuelle du cadre de concertation afin de renforcer la collaboration entre le FNDA et les ATDA. Le gouvernement du président Patrice Talon a créé le Fonds National de Développement Agricole en vue de trouver des financements nécessaires aux Agences Territoriales de Développement Agricole pour la promotion et le développement durable des filières dans leurs pôles respectifs.

Bertin DOKO