Médiateur de la République : Pascal Essou remplace Joseph Gnonlonfoun

Politique

Il a été nommé en Conseil des ministres du mercredi 12 mai 2021 par le président de la République Patrice Talon. Pascal Essou est désormais le Médiateur du Bénin. Un poste crée par feu le Général Mathieu Kérékou.

L’ancien député Pascal Essou est désormais appelé à d’autres fonctions. Suite à sa nomination comme Médiateur de la République, Pascal Essou va siéger au siège de la Médiation de la République du Bénin, sise à Porto-Novo. Selon l’article 1er du décret N° 2004-229 du 20 mai 2004, le Médiateur de la République est un organe intercesseur gracieux entre l’administration et les usagers de la fonction publique. Créée sous la gouvernance du feu Général Mathieu Kérékou, l’institution est  « une solution originale pour la résolution des conflits qui opposent les citoyens au service public, les forces socioprofessionnelles au gouvernement ».  Ayant pour rôle, la facilitation dans la gestion des crises socio-politiques, Albert Tévoédjrè a été la première personnalité à occuper cette fonction. Après près de 8 ans de gestion, Joseph Gnonlonfoun va donc céder son fauteuil au nouveau médiateur Pascal Essou.

Ancien militant de la Renaissance du Bénin, Pascal Essou est une personnalité ressortissant de la commune d’Aplahoué dans le département du Couffo. Ancien député élu sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) sous l’ex président Boni Yayi, il rejoint la mouvance présidentielle de la gouvernance Talon et devient membre fondateur du parti Bloc Républicain. Nommé en conseil des ministres du 12 mai 2021 par le chef de l’Etat, Pascal Essou prend désormais les rennes du Médiateur de la République.

Bertin DOKO