Championnat national de football féminin : Naja FC s’offre Gazelle FC de Hêvié

Sport

La sixième journée du Championnat national féminin de Ligue 1 s’est jouée ce dimanche 16 mai 2021 sur l’ensemble des stades retenus pour la circonstance. Sur le terrain du Campus d’Abomey Calavi, Naja FC a finalement débloqué son compteur en écrasant Gazelle de Hêvié sur un score sans appel de 4 buts à 0.

Au coup de sifflet final de l’arbitre Antoinette Atcha, les filles de Naja FC ont exulté de joie en se félicitant pour les 3 points pris de fort belle manière. Elles viennent de défaire les filles de Gazelle FC de Hêvié sur un score de 4 buts à 0, avec un triplé de son attaquante Akachukwu Chika, l’une des trois recrues nigérianes de l’effectif. Dès l’entame de la rencontre, les Gazelles, lanterne rouge de la Poule B, ont voulu faire parler leur expérience face à la jeune équipe de Naja FC, dont la moyenne d’âge oscille entre 15 ans et 16 ans. Il a fallu tout le talent de la portière de Naja FC, Oni Bukky, qui par deux fois a sauvé sa cage pour donner de l’espoir à ses coéquipières. C’est encore par elle qu’à la 41eme minute sur un coup de pied arrêté aux abords des 18 mètres, elle logea la balle dans la lucarne adverse ouvrant ainsi son propre compteur. A 1 but à 0, les filles de Junior Awoudou, ont peu à peu géré la possession tout en déjouant les attaques de Gazelle FC conduites par un trio, Rosemonde Hounga, Nabirath Lawal ou encore Sarah Agboto.

En deuxième partie, après la sortie de Faïssolath Ahounou côté Naja FC, remplacée par Christelle Adanvessodé la bataille du milieu a été à l’avantage de Naja FC qui a multiplié les assauts dans le camp de Gazelle FC. Sur une des nombreuses percées de Esther Dossounon, Chika Akachukwu reprend une balle déviée par la portière à la 55ème minute, pour la crucifier et marquer son deuxième but dans la compétition. 10 minutes plus tard, sur une passe anodine, adressée par Christelle Adanvessodé, la balle est déviée de la main par une des défenseuses de Gazelle en pleine surface de réparation. La sanction était sans appel. Chika Akwachukwu s’est chargée elle-même d’exécuter le penalty en mettant le ballon hors de portée de la portière. A 3 buts à 0, les carottes étaient pratiquement cuites. Même si le rythme de jeu de Naja FC a baissé d’intensité, ceci n’a pas émoussé les ardeurs de son attaquante. A la 81ème elle va battre pour une troisième fois la portière de Gazelle FC, réalisant son premier triplé.

Avec cette première victoire, Naja FC se détache de la zone rouge du classement et se donne un bol d’air avant son prochain match contre African Leaders.

René DATON

Résultats Poule A

Léopards – AS Lionnes : 4 – 0                              

ASSO Nougnon – Elite Athletic : 0 – 1                 

Espoir Cotonou – Phenix : 4 – 3                            

AS Galaxie – Wengro : 1 – 2                                  

                                                                                     

Résultats  Poule B

African Leaders – Sam Nelly : 0 – 6

Tigresse – Dynamique : 3 – 0

Gazelle de Hêvié – Naja FC : 0 – 4

Aïnonvi – Black Stones : 4 – 0